BIEN PRÉPARER SON BUDGET POUR UN ACHAT IMMOBILIER
Publié par Balas le 20/07/2022
Vous songez à devenir propriétaire et vous aimeriez préparer un premier budget réaliste ? Si vous pensiez qu’une transaction immobilière se résume au seul prix de vente d’un bien, détrompez-vous ! En plus du prix d’achat, l’acquisition d’un logement engendre bien d’autres dépenses ! De quoi se composent ces frais annexes ? A quel moment devez-vous les régler ? Pourquoi ces frais supplémentaires sont-ils moins élevés dans le neuf ? Voici un tour d’horizon des principaux frais annexes à prévoir avant d’aller plus loin dans votre projet immobilier.
Les frais annexes avant de devenir propriétaire
Les honoraires d'agence
À moins que vous ne passiez par une transaction entre particuliers, il y a fort à parier que la vente de votre futur logement sera gérée par une agence immobilière. Les honoraires des agences sont, le plus souvent, exprimés en pourcentage du prix de vente. Comptez entre 3 et 8 % du prix du bien. Si le vendeur prend souvent en charge les honoraires d’agence en les incluant dans le prix de vente, il peut aussi décider de les laisser à la charge de l’acheteur.
Les frais liés à votre crédit
Comme la majorité des acheteurs, vous aurez sans doute besoin de contracter un crédit auprès de votre banque pour devenir propriétaire. Là encore, qui dit crédit ne dit pas seulement remboursement et taux d’emprunt !
En plus des frais de dossier et de la garantie de crédit, vous devrez souscrire à une assurance décès-invalidité, qui permet de couvrir votre prêt en cas d’accident de la vie. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de contracter cette assurance auprès de votre banque !
Les frais de notaire
Lors de toute transaction immobilière, il vous faut ajouter au prix de vente des frais de notaire ou frais d'acquisition. Même si leur dénomination donne l’impression que ces frais finiront dans la poche de votre notaire, il n’en est rien ! Ils sont essentiellement composés :
- d’impôts et taxes, qui reviennent à l’État, au département et à la commune.
- des émoluments du notaire, soit sa rémunération pour le service effectué.
- de frais et débours, qui correspondent aux frais avancés par le notaire pour réaliser votre dossier.
Le dépôt de garantie
Cet acompte n’a rien d’obligatoire mais il vous permet de rassurer votre vendeur en lui montrant que vous êtes réellement intéressé par son bien. Le dépôt de garantie peut s’élever de 5 à 10 % du prix de vente. Pour pouvoir régler cette avance dès la promesse de vente, autant la prévoir très tôt dans votre budget !
Les coûts à prévoir après l’achat
Les taxes liées au logement acheté
Vous voilà enfin devenu propriétaire mais les frais à couvrir ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique ! La taxe foncière et la taxe d’habitation font partie des impôts locaux que vous devez à l’administration fiscale.
Si la taxe d’habitation reste à la charge exclusive de l’occupant du logement au 1er janvier de l’année en cours, un accord autour du paiement de la taxe foncière peut être conclu entre acheteur et vendeur et stipulé dans le contrat de vente.
Les charges et travaux de copropriété
Sauf à investir dans une maison individuelle, l’acquisition d’un appartement vous rend membre d’une copropriété, ce qui engendre différentes charges et des travaux votés en AG.
Charges et travaux de copropriété sont dus par le copropriétaire au premier jour de chaque trimestre et au moment de l’appel de fonds, mais vous pouvez tout à fait mettre en place avec votre vendeur un arrangement autour d’une répartition négociée de leur paiement !
Des frais annexes moins élevés dans le neuf
Investir dans le neuf engendre une série d’avantages non négligeables à prendre en compte dans votre choix initial d’investissement. Vous avez ainsi l’opportunité de voir certains de vos frais annexes diminuer de façon intéressante. C’est notamment le cas pour les frais de notaire qui s’élèvent à 7-8% du prix de vente lorsque vous achetez dans l’ancien et à 2-3% du prix d’un logement neuf !
Une fois que vous serez devenu propriétaire, l’acquisition de votre logement neuf ou en VEFA pourrait aussi bel et bien vous aider à réduire le coût de votre taxe foncière. Dans certaines communes, après le dépôt d’une déclaration en bonne et due forme auprès des impôts dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de la construction, vous serez exonéré de la redevance de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent votre achat !
Vos frais annexes consécutifs à votre achat immobilier auront enfin tendance à fortement diminuer si vous achetez un logement neuf, en raison de l’absence de travaux à prévoir et des nombreuses garanties liées à la construction récente de votre logement.
Un achat immobilier implique donc tout un ensemble de frais annexes à étudier avant de vous lancer et de faire votre choix entre un achat dans l’ancien ou dans le neuf. Sans compter les frais de déménagement et d’équipement de votre nouveau logement… Faites vos calculs !